Jets d'Attribut

Un jet d'attribut peut etre demande par le Maitre du Jeu pour tous les jets ou aucune competence ne correspond. {Exemple : Le Maitre du jeu peut demander un jet d'intelligence pour verifier que le personnage se souvient d'un detail oublie par les joueurs.} Dans le jeu Star Trek, il existe 5 attributs, et chacun possede deux specialites nommees edge. Lorsqu'il s'agit d'effectuer un jet de de, il suffit de lancer le nombre de des correspondant a la valeur notee à cote de l'attribut a laquelle on ajoute ou soustrait la valeur de l'edge concerne. Parmi les des lances, un de doit etre d'une couleur differente, il s'agit du de libre. Ce de aura une grande influence sur les resultats. Lors du jet de de, si le de libre fait 2, 3, 4 ou 5, il suffit de choisir le de ayant la valeur la plus haute et d'en indiquer la valeur. Si le de libre tombe sur 6, il suffit de selectionner le de libre ainsi que le second de dont la valeur est la plus elevee, et de les additionner puis d'indiquer cette valeur. Enfin, si le de libre tombe sur 1, il convient de retirer le de libre ainsi que le second de le plus important. s'il reste des des, il suffit d'indiquer la valeur du de le plus eleve. S'il ne reste pas de de, il faudra indiquer 0. {Exemple : Le Maitre du Jeu demande au joueur incarnant de lieutenant Delora de faire un jet base sur sur la force (Fitness + Strenght). Le lieutenant Delora a 2 en Fitness et +1 en Strenght, il convient donc de lancer 3 des dont un de couleur differente, le de libre. Lors du jet, les valeurs sont les suivantes 4, 5 et DL : 6. Le resultat est donc de 6+5=11.}

Jets de Competence

Pour effectuer un jet de competence, il suffit de faire le jet d'attribut correspondant a la competence selectionnee et d'ajouter a cette valeur celle de la competence ou de la specialisation concernee.

{Exemple : Le lieutenant Delora programme l'ordinateur de bord, le Maitre du jeu demande donc de faire un jet d'intelligence - Logique- Programmation (Intellect + Logic + Programmation). Le lieutenant Delora a 3 en Intellect, -1 en logique et 4 en Programmation. le resultat aux des est 2 et DL 5, le resultat sera donc de 5 + 4 = 9.}


Utilisation des Points de Volonte

Chaque Point de Volonte depense, donne un +1 a ajouter au resultat. Les points de volontes a depenser doivent etre annonces avant le jet de de. Les points de volontes sont restaures a la fin du scenario.