Les vampires ne sont pas facilement effrayés. Ils ont déjà conquis la mort, et les faiblesses de leurs enveloppes corporelles ont disparues depuis bien longtemps. Mais les Caïnites du clan Malkavien inquiètent même le plus intrépide Brujah ou le plus blasé Tzimisce, car partout où ils vont, l'odeur de la folie les suit.
Pour l'esprit médiéval, la folie est l'une des choses les plus redoutables. La plupart la considèrent comme une sorte de malédiction divine (ou la marque du Diable), plutôt qu'une maladie. Dans le cas des Malkaviens, la légende caïnite laisse entendre qu'ils pourraient avoir raison.
Dans les anciens temps, d'après ce que certains Fous racontent, Malkav était un des infants préférés de Caïn. Ce dernier chercha la sagesse dans les sombres recoins du monde, et sa progéniture l'imita. Mais ce ne fut ni Saulot, ni Brujah et encore moins Cappadocius qui trouvèrent les secrets recherchés par Caïn. Malkav apporta la sagesse à son sire, et Caïn bénit son infant et sa lignée du cadeau libérateur de la folie.
Le clan Malkavien semble former le lignage le plus incohérent des vampires. On y trouve un nombre égal d'âmes gentiment naïves et de psychopathes. Si ce n'était pour le trait commun de la folie qui les réunissait, ils ne ressembleraient pas du tout à un clan. Mais les autres clans n'ont pas d'autre choix que de les reconnaître. Les oracles malkaviens ont fait partie des cours vampiriques depuis des générations, et même les Lasombras et les Ventrues, s'ils recherchent des informations, souperont avec les Malkaviens ; avec une longue cuillère.
À ce jour, les Malkaviens vont et viennent hors de la société caïnites Ils jouent les fous, les bouffons, les devins et les idiots, retrouvant toujours d'étranges nouveaux secrets cachés au fin fond de leur folie. Ils jouent des coups bizarres, dérangent souvent et sont parfois dangereux pour leurs alliés comme pour leurs ennemis. Ils étreignent des causes avec toute leur âme, ou se glissent parmi les allégeances comme des papillons de nuit saouls. En fin de compte, aucun autre vampire ne peut prédire comment un Malkavien changera son environnement.
Sobriquet : Fous.
Apparence : Les Malkaviens peuvent être n'importe qui, n'importe où. Pour chaque idiot du village courant après des papillons imaginaires, il y a une personne à l'apparence normale dont la folie ne se manifeste ouvertement que dans les moments les plus dangereux.
Refuge : La plupart des Malkaviens ont une préférence pour les bâtiments abandonnés ou en partie détruits. Souvent, leurs refuges sont décorés de façon très bizarre, ou avec un objet obsessionnel reflétant leur folie (une sculpture faite de dents, ou une pièce immaculée, par exemple).
Historique : Les Fous préfèrent Étreindre ceux qui sont proches de la mort, les déments ou ceux qui sont inhabituellement éclairés. Ils choisissent des nouveau-nés qui seront d'une certaine façon "améliorés" par leur entrée dans le clan Malkavien, ou qui montrent des prédispositions utiles et progressistes.
Création de personnage : Les Malkaviens peuvent avoir n'importe quel concept. Leurs natures et leurs attitudes coïncident rarement. Les attributs mentaux sont souvent primaires, de même que les talents. Les traits varient énormément et dépendent plus du concept de l'individu que de la tradition du clan. Il est évident que les Malkaviens puissent suivre avec zèle n'importe quelle voie.
Disciplines du clan : Auspex, Aliénation, Occultation.
Faiblesses : Tous les Malkaviens sont fous et commencent le jeu avec au moins un dérangement au choix du joueur. Ce dérangement ne peut pas être maîtrisé en permanence, quel que soit le montant de volonté dépensé. Le sang de Malkav empêche sa progéniture de jamais revenir à la raison.
Organisation : Les Malkaviens ont l'organisation la plus variable de tous les clans. La plupart de leur structure interne est régionale, et des petits groupes de Malkaviens se rassemblent souvent en parodiant les gouvernements et les institutions locales. Ils paraissent anarchiques, mais peuvent coopérer avec une redoutable précision s'ils pensent que cela est nécessaire.
Citation : Ha ! Vous voulez de l'ordre, espérez après la hiérarchie ? Oui. C'est là, monseigneur Dans les fissures. monseigneur Mais pouvezvous y regarder sans vous arracher un oeil ?