Guide du petit astronome

Le Système solaire



Premier joyau accessible à l'astronome amateur, le système solaire se compose à notre connaissance, d'une étoile, de huit planètes orbitant autour ce cette dernière ainsi que leurs lunes, de corps moins massifs appelés planètes naines, mais également d'un nombre incalculables de fragments de roches ou de glace, formant plusieurs ceintures d'astéroïdes, les anneaux de certaines planète, de comètes venant nous rendre visite à des fréquences variables, ainsi que de ce que l'on considérait à l'origine comme du vide, mais qui semble aujourd'hui se peupler de particules.

    I. Le système solaire en quelques chiffres

    Nombre d'étoile :

    1
    • Le soleil
    Nombre de planètes :








    8
    • Mercure
    • Vénus
    • Terre
    • Mars
    • Jupiter
    • Saturne
    • Uranus
    • Neptune
    Nombre de planètes naines connues :5
    Nombre de satellites naturels connus :220 connus et près de 400 supplémentaires encore non validés
    Nombres de corps supplémentaires :Près d'un million dont près de 4.200 comètes
    Masse estimée de l'ensemble :1,991.900 x 1030 kg
    soit 1,001.400 fois la masse du soleil
    Diamètre estimé du Système solaire :environ 20 x 109 km
    Galaxie qui l'héberge :La voie lactée (notre propre galaxie)
    Localisation dans la Voie lactée :Bras d'Orion
    Age du Système solaire :environ 4,568 x 109 années


    II. L'histoire du système solaire


    1. Formation du Système solaire


      Selon la théorie aujourd’hui la plus communément admise, bien avant la naissance de notre système solaire, s’était formée une large nébuleuse composée d’éléments légers. Ce nuage moléculaire gigantesque, aussi appelé nurserie d’étoile a donné naissance à un nombre important de géantes rouges au cours d’une période d’un milliard d’années. Ces dernières ont fini par exploser expulsant autour d’elle des nuages plus petits contenant des éléments lourds qui s’étaient formés en leur sein.

      Les nombreuses supernovae, qui se déclenchèrent, provoquèrent à leur tour des effets gravitationnels sur les éléments contenus dans ces nuages et déclenchant la formation de la proto-étoile qui deviendra le soleil dans ce maelstrom, par l’effondrement de ce nuage gazeux. Dès lors trois zone distinctes sont apparues, au centre, l’étoile en formation, puis une zone ou la température ne permit que l’accrétion des matières lourdes et enfin une dernière zone dans laquelle, la glace et les matières plus légères ont pu former des corps plus massifs mais dont le densité des éléments était bien moindre.

      Nous entrons dès lors dans l’histoire du système solaire lui-même.


    2. Histoire du Système solaire


      Autour de cette proto-étoile que l’on nommera, plus tard, le soleil, différents phénomènes prennent naissance. Ainsi dans une zone restreinte de quelques unités astronomiques autour du corps central, la température trop importante empêchera la condensation des molécules les plus volatiles, ne permettant que l’accrétion des poussières et particules ayant un niveau de sublimation élevé. On observera ainsi la création de petits corps, qui eux même entreront en collision avec leurs voisins, créant des corps plus massifs, ayant une force d’attraction plus importante, etc. Ce cycle se poursuivra sur une durée de plusieurs centaines de millions d’années après la naissance du soleil.

      Alors que ces dernières restaient entouré de gaz, les ralentissant et provoquant leur rapprochement de l’étoile, les matières volatiles, suffisamment éloignées de l’étoile pour les maintenir à l’état de glace, formèrent des planètes gazeuses géantes.

      Cette formation sera marquée pour les divers corps par une activité météoritique extrêmement importante.

      Au fil du temps, l’eau et les autres conditions particulières de la terre offriront la vie sur cette petite boule tellurique qu’est la terre.


    3. Disparition du Système solaire


      Tout cycle possède son commencement, sa période médiane, mais également sa fin, et notre système solaire n’échappera pas à sa destruction. Plusieurs phénomènes pourront être observé vers la fin de vie du système solaire.

      Tout d’abord, notre étoile, lorsqu’elle commencera à épuiser son carburant, commencera à se dilater afin de former une géante rouge. Bien que sa température baisse, d’autres phénomènes bien plus dangereux apparaîtront et détruiront toute vie sur les corps stellaires les plus proches du soleil. En effet, ce dernier commencera à augmenter de volume. Il est aujourd’hui estimé que l’étoile résultant de cette inflation soit environ 250 fois plus grande et qu’elle s’étende jusqu’à l’orbite terrestre, avant d’éjecter un immense nuage de matière autour d’elle laissant le corps de l’astre au centre, sous la forme d’une naine blanche. Ce petit astre perdra petit à petit sa chaleur jusqu’à former une naine noire.

      À l’issu de sa vie, la force gravitationnelle de l’astre sera trop faible pour maintenir une quelconque cohérence au système solaire et les étoiles voisines finiront par en arracher les planètes.




    III. Les différents corps qui composent le système solaire

    1. L'étoile : le soleil


    2. Les planètes et leurs lunes


    3. Les planètes naines et les astéroïdes


    4. Les comètes