L'astrophotographie - Les bases
L'astrophotographie est une discipline annexe de l'astronomie consistant à prendre en photo, les objets du ciel. Cette pratique est extrêmement variée tant au niveau du sujet que vous pouvez vouloir immortaliser que de la technique la plus appropriée pour y parvenir.
Je vais essayer dans cet article de vous présenter un certain nombre de sujets et d'évoquer les techniques les plus couramment utilisées sans pour autant entrer dans les détails. Chaque technique fera l'objet d'un article pour vous faciliter les prises de vue et le traitement adéquat pour y parvenir.
Les photographies avec un avant-plan terrestre et circompolaires.
Cette technique va nécessiter deux types de prises de vues qui seront par la suite fusionnées en une image. Elles ne nécessitent qu'un équipement minimal :
- Un trépied photo
- Un appareil photo capable de prendre des prises de vue longues
- Un logiciel de traitement photo afin de superposer l'image du ciel avec le premier plan.
Il vous faudra sans aucun doute faire des photographies séparées pour le ciel et l'avant plan, les deux nécessitant un temps de pause différent.
Les photographies de la voie lactée avec un avant-plan terrestre
Là encore le matériel est relativement simple, mais il commence à être plus onéreux. En effet pour réaliser de telles prises de vue, vous commencerez une fois de plus par prendre l'avant plan, puis avec votre appareil fixé sur une petite monture équatoriale, vous allez prendre une mosaique d'images qui seront accolées les unes aux autres afin de vous donner l'image finale. L'équipement commence à être plus important car vous allez devoir suivre le mouvement des étoiles durant la prise de vue :
- Une petite monture équatoriale
- Un appareil photo capable de prendre des prises de vue longues
- Un logiciel permettant d'acoller vos mosaiques puis un second de traitement photo afin de superposer l'image du ciel avec le premier plan
Les photographies de la voie lactée sans avant-plan terrestre
Cette technique est relativement simple et ne nécessite qu'une petite monture et de quoi assembler éventuellement les images. Elle vous permettra notamment si le champ est suffisamment large de prendre en photographie des constellations et leur objets les plus grands. Cette technique nécessite donc sur sa base :- Une petite monture équatoriale
- Un appareil photo capable de prendre des prises de vue longues
- Un logiciel permettant d'acoller vos mosaiques puis un second de traitement photo
Les photographies de la lune et des planètes
Il est possible de réaliser de très belles photographies de la lune, l'astre étant particulièrement lumineux et les prises de vues courtes. Je conseille toutefois au minimum un objectif de 300mm afin de pouvoir obtenir une image suffisamment large de l'objet pour admirer les cratères, les mers, etc.
Pour le planétaire, l'utilisation d'un instrument devient indispensable pour avoir un objet reconnaissable. La technique la plus adéquate à mon sens pour ce type de prises de vue, bien que l'on puisse prendre une image à l'oculaire, revient à faire un petit film qui sera ensuite découpé en images. Ces images seront pour les meilleures cumulées dans un logiciel, puis le résultat sera retravaillé afin de permettre aux détails d'apparaitre. On recherchera souvent (hormis pour la lune sur laquelle un petit instrument suffit) des instruments avec une focale suffisamment grande pour que l'image soit réellement exploitable. Je recommande dans ce cas, l'utilisation d'une caméra planéraire et d'un pc, raspberry ou asi air. Le matériel peut ici rapidement devenir couteux :
Pour la lune
- Un trépied photo
- Un APN
- Un logiciel pour agréger les photos
Pour la lune et les planètes
- Un télescope ou une lunette à la focale la plus longue possible (personnellement mon choix s'est orienté vers un maksutov 180)
- Une monture motorisée capable de supporter l'instrument
- Une caméra planétaire
- Un logiciel pour découper la vidéo en photos, puis un logiciel pour agréger ces dernières
Les photographies du ciel profond
- Un instrument ayant la bonne focale par rapport à l'objet choisi
- Une monture équatoriale motorisée capable de supporter l'instrument et les périphériques au niveau de la charge
- Un APN ou une caméra refroidie pour le ciel profond
- Un logiciel capable d'agréger les images puis de les traiter
Au niveau logiciel, je recommande la dernière version de SIRIL et gimp. Ce sont de bons outils gratuits.