2021 : Mes premières photographies du Ciel Profond
Attiré par l'astrophotographie depuis mon adolescence, je n'avais alors faute de moyens pas pu pratiquer ce hobby qui dans les années 1990 était essentiellement réservé aux personnes ayant une certaine aisance financière. Mon budget m'avait seulement permis d'acquérir un télescope Perl/Vixen 150/750 sur monture Super Polaris, sans motorisation.
Je n'ai jamais regretté ce choix. De plus les smartphones et leur caméra n'existaient pas en ce temps là. La photographie se faisait encore avec des appareils argentiques, soumis aux contraintes du développement des films en laboratoire, ou une fois de plus à l'achat de matériel coûteux.
De plus ayant perdu un oculaire, et n'ayant pas les moyens de le racheter, durant de nombreuses années l'instrument attendra patiemment 2020 et l'arrivée de la comète Néowise qui redonneront une impulsion à la passion des étoile qui sommeillait en moi
2020 : Le déclic Néowise
Le passage en 2020 de la comète m'a permis de sortir mon vieux 150/750. J'ai même pu prendre quelques clichés de la comète et des planètes présentes ce soir là, à l'aide de mon smartphone, puis de quelques jours plus tard avec un appareil photo numérique le Canon 2000D sur un trépied de table.
Mon vieux tube de newton avait repris du service. C'est alors que j'ai décidé de le faire nettoyer et de demander à Alexandra de la boutique Enastros d'y apposer un petit oeillet pour la collimation.
2021 et l'achat de mon premier setup astrophoto
Mon premier investissement sera une monture (ma petite Celestron CG4), que je motoriserai par la suite, seules quelques semaines se sont écoulées entre les deux étapes. Une fois les moteurs et le système GOTO installés, l'émerveillement d'un gamin, le soir de Noël, se lisait dans mes yeux. J'ai encore continué à utiliser mon smartphone, mais le résultat ne me convainquait pas.
L'achat d'une petite lunette 80/600 Evostar, de chez Skywatcher s'est donc vite imposée pour me permettre de tirer un peu plus de potentiel. Les Conseils d'Alexandra furent réellement précieux.
J'étais donc équipé, il ne me restait plus qu'à tout d'abord m'entraîner à utiliser le système Goto, puis à faire ma première sortie. Je fais les choses en grand, ce sera le Champ du Feu avec Alexandra et Frédéric, mon objectif, prendre mon premier vrai cliché.
Max et Florine, deux amis nous rejoindrons par hasard, ayant également prévus une soirée sous les étoiles.
Ce sera une soirée pleine de bouleversements. La première fois que M13 apparaîtra sur mon capteur, quel ballet d'émotions.
Je ne ferai ce soir là pas de photos de calibration. Je savais plus ou moins comment cela marchait mais je n'avais qu'une seule hâte, rentrer et retraiter mes premiers clichés.